ABOUT US

Le PSIEE est le Projet de Solidarité Internationale des Etudiants en Ergothérapie.

 

Débuté il y 3 ans, le PSIEE a été créé par des étudiants en ergothérapie en 2ème année en lien avec l’UNAEE (l'Union Nationale des Associations Etudiantes en Ergothérapie).

5 à 6 étudiants partent ainsi chaque été à l’étranger pour y pratiquer l’ergothérapie de façon solidaire.

En 2019, le projet se déroulera à Madagascar et l’action sur place sera menée durant l’été.

L'objectif principal est d'effectuer une intervention solidaire en ergothérapie auprès de publics malgaches, en partenariat avec des associations ou des structures locales.

Cette année, notre équipe du PSIEE est composée de 5 étudiants venant de toute la France :

Marie Chaix - Pôle Logistique (IFE de Hyères)

« Je suis Marie Chaix, j’ai 21 ans. Originaire de Toulouse mais je fais mes études à l’IFE de Toulon La Garde. Je suis passionnée de Musique et de Voyage.

Ayant l’habitude d’organiser des voyages, je mettrais mes compétences à exécution pour le pôle logistique.

Pour moi le Pôle logistique regroupe :

-La planification des transports : billet d’avion, bus, transports en interne vers les différentes associations

-Organiser le transport des bagages et du matériel

-Organiser les hébergements chez les locaux

- Egalement sur les modalités des traitements médicaux nécessaires pour l’équipe (médicaments, vaccins etc) et prévention des risques sur place. »

Morgane Faure - Pôle Finances (IFE de Montpelier)

« Je m’appelle Morgane, j’ai 21 ans. Je suis entrée à l’IFE de Montpellier après 2 rudes années de PACES. Je suis, aux premiers abords, timide et introvertie mais je suis également très curieuse, j’aime la vie et j’aime apprendre et découvrir ! Je voyage beaucoup (dans la mesure du possible). Je lis beaucoup aussi, j’apprends de nombreuses langues.
J’apprécie vraiment d’aller à la rencontre des gens et me sentir utile, c’est pourquoi j’ai voulu me lancer dans ce projet. En tant que professionnelle j’espère pouvoir réaliser de nombreuses actions comme celles-ci alors je vais me donner à fond dans cette première expérience !

Je m’adapte très facilement à la dynamique d’un groupe donc vous pouvez comptez sur moi ! »

Yann Jabanian - Pôle Matériel et Goodies (IFE de Marseille)

« Je m’appelle Yann Jabanian 

J’ai pu être informé sur le PSIEE au début de ma première année pendant une retour de projet des participants marseillais 

J’ai tout de suite été intéressé et été super motivé à l’idée  participer a une projet solidaire 

Cette future expérience représente pour moi un nouvel objectif à atteindre de nouvelles situations à vivre une nouvelle culture à découvrir de nouvelles connaissances à m’approprier! J’espère que mon expérience dans l’associatif et mes compétences en ergo ainsi que l’intérêt que je porte à la formation me permettront d’apporter que du positif à l’équipe et d’accomplir notre objectif

Je suis super motivé et j’ai vraiment hâte de découvrir l’équipe au complet pour commencer cette prochaine aventure :) »

Océane Porte - Pôle Partenaire et Chargé de Mission UNAEE (IFE de Marseille)

« Je m’appelle Océane, je suis à l’IFE de Marseille, ville dans laquelle j’ai toujours été depuis 20 ans. Il y a tout un tas de raisons qui m’ont poussée à m’engager dans cette aventure, et les principales sont que je voulais associer trois des domaines qui me passionnent : l’ergothérapie, le monde associatif et l’échange inter culturel avec notamment la population malgache. C’est pourquoi je suis pour cette édition Chargée de Mission du PSIEE au Bureau National de l’UNAEE afin de mener ce beau projet jusqu’à l’international. C'est toujours une belle occasion de se former à d'autres pratiques, d'autres postes dans l'associatif et de pouvoir gagner en expérience. Et surtout, d'autant enrichissant de pouvoir monter ce voyage avec 4 autres étudiants de la France ! »

Anne-Claire Roy - Pôle Communication et Relations (IFE de Lille)

« Anne-Claire, j'ai 20 ans, je suis la troisième d'une fratrie de 4. J'habite dans un tout petit village de l'Aisne, entouré de vaches et de champs. Je suis en deuxième année d'ergothérapie à Lille.

J'aime beaucoup la nature, les balades, les voyages. J'aime aussi écouter de la musique et danser dans ma chambre, bricoler, coudre, cuisiner (surtout les gâteaux!!). Je fais du scoutisme depuis longtemps et je suis cheftaine pour les louveteaux et jeannettes.

Je suis méga motivée pour le PSIEE cette année : j'ai envie d'aider les autres, et de découvrir une autre façon de pratiquer l'ergothérapie. »

PSIEE : Projet de Solidarité Internationale des Etudiants Ergothérapeutes

Projet réalisé avec l'UNAEE : Union Nationale des Associations Etudiantes en Ergothérapie

  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now