top of page

Retrouvez les détails de nos actions à Madagascar et suivez nous durant notre séjour là-bas ! De nouveaux articles seront publiés chaque semaine.

16/07 : Premières impressions à Madagascar

Premières impressions à Madagascar

Bien arrivés à Madagascar après un long périple mêlant bus, train, métro, avion et voiture… Parmi nos valises, un colis contenant du matériel récolté s’est perdu en route, mais nous avons encore l’espoir de le récupérer ! A l’aéroport, nos hôtes sont venus nous chercher et nous ont accueillis très chaleureusement dans leur maison.

Le 14 juillet, jour de notre arrivée, nous avons eu l’occasion de célébrer la fête nationale à l’ambassade de France. Musique locale, danse et plats typiques ont accompagné cette belle première soirée.

Le lendemain afin de nous immerger dans la culture malgache, nous avons visité la capitale Antananarivo : le palais de la Reine (Rova) puis le jardin botanique. Nous avons pu déguster quelques spécialités locales : viande de zébu, crevettes, oreille et pied de porc.

Dimanche après-midi, nous nous sommes rendus dans le quartier du père Pedro, un prêtre argentin qui s’est beaucoup investi à Antananarivo pour améliorer les conditions de vie des habitants les plus démunis. Ce quartier, situé sur une des collines d’Antananarivo, est une petite ville dans la ville. Les maisons très colorées sont construites par les habitants eux-mêmes qui exploitent la carrière située juste à côté. En tout, plus de 20 000 familles sont hébergées et plus de 3000 logements ont été construits ainsi que des écoles, des terrains de sports, dispensaires…

Notre soirée s’est terminée en beauté chez nos hôtes où nous avons admiré la victoire des Bleus en compagnie d’expatriés français.

Le 16 juillet était notre premier jour au centre Aina. A notre arrivée les responsables nous ont fait visiter le centre puis nous avons pu échanger avec les professionnels locaux. Les enfants sont rapidement venus nous voir en criant « Vazaha » ce qui signifie « étranger blanc » en malgache. Nous avons également fait la connaissance d’autres bénévoles déjà sur place, dont une équipe de 5 étudiants en médecine de Reims avec qui nous avons bien échangé.

Nous avons visité le centre et nous nous sommes entretenus avec les différents professionnels du centre. Plusieurs axes de travail se sont déjà dégagés de cette première journée, mais nous vous en dirons plus dans un prochain temps !

Notre semaine au centre Aina

 23/07 : Notre semaine au centre Aina

Découverte des lieux et période d’observation 

​

Le village Aina accueille des mères et leurs enfants, des adolescents. Il est composé d’une école et d’une crèche pour les enfants, d’un centre de formation (culture et élevage) pour leurs mères et d’une « maison des ados ».

Pour que notre intervention soit pertinente, une période d’observation et de présentation de l’ergothérapie aux différents responsables était nécessaires. Nous avons donc échangé avec la médecin, l’institutrice, l’assistante sociale et les nourrices de lundi à mercredi.

En parallèle, Ludivine, Sara et Victor ont découvert le centre Aina de Malaza mercredi. Les questionnements de l'équipe étaient tournés vers 2 enfants en particulier: un ayant été victime d’un accident de la voie publique et l’autre ayant des troubles d’apprentissage.

​

Plusieurs problématiques sont ressorties de nos échanges et observations. Nous avons pu soumettre nos propositions d’actions auprès de 3 publics (mères, enfants et nourrices) aux responsables du village Aina.

Action auprès des jeunes mères 

Dans quelques mois, le programme de 3 ans de formation des mères prendra fin et il sera nécessaire pour elles d’être autonomes. Les assistantes sociales nous ont fait part de leurs inquiétudes concernant certaines mamans, très dépendantes du village Aina et de ses services.

Dès vendredi, nous avons mis en place des entretiens individuels avec les mères. Une traductrice, assistante sociale était présente. Notre objectif était de connaître leurs activités quotidiennes, de leur faire identifier leurs problématiques et leurs objectifs. Ces entretiens nous ont permis de mieux comprendre le quotidien de jeunes femmes malgaches. De plus, cela a été bénéfique pour les assistantes sociales qui ont pu approcher d'une nouvelle manière les difficultés rencontrées par les bénéficiaires. Nos actions s’intègrent dans la fin du programme de formation des mères qui vise l’autonomie sur le plan personnel mais aussi professionnel. 

Pour le Week end, nous sommes allés à Andasibe, où nous avons découvert une faune et une flore riches et impressionnantes !

Au programme de la semaine prochaine :

- Initiation à la prévention des risques liés à l’activité physique

- Ateliers avec les nourrices sur les Niveaux d'Evolution Motrice et l’intégration sensorielle

- Actions auprès des enfants en individuel à Malaza.

- Ateliers auprès des mères, notamment sur le développement personnel et l’estime de soi 

​

​

Veloma (Au revoir) !

Le PSIEE en action

 30/07 : Le PSIEE en action

Tandis que la lune se cache dans l’ombre de la Terre, nous commençons à écrire ce troisième journal de bord. Eh oui, l’éclipse est entièrement visible de Madagascar ! Aujourd’hui était notre dernier jour au sein de l’association Aina. La semaine a été riche en ateliers et en partage ! Et premièrement une bonne nouvelle à vous annoncer : nous avons retrouvé notre précieux colis contenant nos dons de matériel, quel soulagement ! 

Lundi :

​

Nous avons commencé la semaine par une interview du médecin du Village Aina pour notre vidéo documentaire. Puis nous avons terminé la préparation des différents ateliers prévus pour la semaine.

Mardi :

​

Le matin, nous avons réalisé un atelier basé sur le modèle de Kawa auprès de toutes les mères présentes sur le village ce jour là. Ce modèle a été créé par Michael Iwama, un ergothérapeute japonais. Il utilise la rivière comme métaphore de la vie. Après l’explication du modèle, les mères avaient pour consignes de dessiner leur propre rivière en deux dessins distincts.

Le but était de faire prendre conscience aux jeunes mères de leur histoire, des obstacles qu’elles peuvent rencontrer, mais aussi de leurs ressources. Le dessin de la rivière permettait également d’imaginer leur avenir et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre leurs objectifs.

​

IMG_1940.JPG
IMG_1993.JPG

Les mamans ont été très réceptives et ont toutes pu dessiner leur rivière. A la fin de l’atelier elles ont exprimé leur ressenti  par rapport à cette activité. A l’unanimité elles ont préférés dessiner leur rivière et ont eu des difficultés à réalisé à la rivière en coupe qui représente leur situation actuelle. Un des éducateur ayant participé à l’atelier a eu l’idée d’appliquer la même métaphore avec pour sujet le feu.

L’après midi, nous avons eu une demande du médecin du village Aina concernant 2 enfants avec des problématiques particulières : une fillette de 6 ans ayant une paralysie obstétricale du plexus brachial et un garçon du même âge ayant un genou valgum. Nous avons pu apporter notre regard d’étudiants ergothérapeute et faire des propositions quant à l’accompagnement de ces deux enfants.

IMG_2056.JPG

Mercredi :

IMG_2058.JPG

Nous avons fait la visite de l’atelier IZAHO grâce à Laurent V. un des fondateurs de l’atelier. Il nous a permis de filmer et d’interviewer les salariés pour notre projet vidéo. L’atelier IZAHO produit de la  maroquinerie artisanale qui emploie 5 personnes dont 4 qui sont des personnes sourdes ou malentendantes. Ce travail représente leur première activité rémunéré pour la plus part d’entre eux. Leur atelier est chaleureux, c’est un atelier comme on aime se l’imaginer ! Leurs productions sont magnifiques, vous pouvez les voir sur leur site : maroquinerie-izaho-madagascar.com  

​

​

​

Ne chercher pas des produits fabriqués à la chaine dans cette entreprise ! Afin de rendre le travail des salariés signifiant et intéressant aucune production n’est la même. Les produits sont conçus avec les clients, et enrichissent constamment le savoir faire des travailleurs.

Jeudi :

​

Nous nous sommes divisés en deux groupes dès le début de la matinée : Ludivine, Margot et François sont restés au village Aina à Antanandrano, Sara et Victor sont partis au centre Aina de Malaza pour trois jours.

​

Au village Aina 

Au village Aina, nous avions rendez vous avec la petite fille vue le mardi. Ayant quelques difficultés lors de sa toilette, nous avons pensé confectionner une aide technique. Pour cela nous avons demandé l’aide de Mandimbyle, un adolescent du centre, qui a suivi une formation de menuiserie et qui se lance dans le monde du travail. Lors de l’entretien avec la jeune fille et sa mère, nous avons ainsi pu lui fournir 2 aides techniques pour la douche ainsi qu’une fiche de conseils et d’exercices pour le quotidien. Nous avons également rencontré un membre de l’association France Volontaires, une association qui soutient et recense les bénévoles français à travers le monde.

IMG_2176.JPG

Au centre d'accueil de Malaza

37994072_10214664624122350_1692218991524

Le centre héberge des enfants âgé de quelques mois jusqu’à leur indépendance. Nous avons pu observer deux enfants de la pouponnière en classe et dans leur vie quotidienne, l’un ayant des difficultés d’apprentissage et l’autre ayant des séquelles d’un traumatisme crânien. Le soir, les plus grands nous ont inculqué quelques bases de malagasy et nous leur avons appris le jeu du Ninja. Après le repas un temps d’aide au devoir se déroule dans le réfectoire, il nous a permis de nous rendre compte du niveau exigé.

Vendredi :

Au village Aina 

Au Village Aina, c’était notre dernier jour mais aussi une journée chargée. Nous avons commencé par la réalisation des « calendriers de propreté » pour 2 enfants, en espérant qu’ils puissent les aider dans leur chemin vers l’acquisition de la propreté. Il ont en tout cas pris du plaisir à les décorer !

​

​

IMG_2213.JPG

Puis Margot a réalisé un atelier Niveaux d’Evolution Motrice et Intégration Sensorielle avec les nourrices, pendant que François et Ludivine animaient un atelier Prévention des risques liés à l’activité physique avec toutes les mères d’autre part.

Pour terminer, nous avons confectionné un cahier du bénévole (para)médical recensant toutes nos actions ainsi que des fiches sur les activités que nous avons mené. Cela permettra aux futurs bénévoles de savoir les actions que nous avons réalisées à Aina et prendre le relais. Ils pourront s’appuyer dessus pour mener leurs interventions, et le remplir à leur tour pour les suivants.

Avant de partir, les mamans et les équipes du Village Aina nous ont remerciées en nous offrant à chacun une photo décorée de nous au milieu des mamans. Très gentille attention !

Au centre d'accueil de Malaza

DSCN1378.JPG

Durant la matinée, nous nous sommes rendus dans la classe de Madame Yvette qui enseigne la moyenne et la grande section de maternelle. Nous avons pu assister à l’atelier théâtre de Léa, bénévole. Par la suite, Victor a pu prendre en séance individuelle l’enfant ayant eu un traumatisme crânien afin de l’évaluer. Et Sara a passé du temps avec les enfants de la pouponnière. Le soir nous avons participé au coucher des plus petits et leur avons lu des histoires. Puis Victor a participé à l’activité de groupe menée par les éducateurs. Pendant ce temps, Sara a appris tant bien que mal à jouer du djembé avec un des jeunes du centre qui souhaiterait devenir musicien et compose déjà de la poésie ainsi que ses propres chansons.

Rencontre avec les étudiants ergothérapeutes malgaches

Samedi :

IMG_2261.JPG

François et Margot sont partis rencontrer Rado, un des neuf ergothérapeutes malgaches. Le matin, Rado nous a emmenés chez une famille ayant un enfant souffrant d’autisme. Actuellement, la famille n’a pas les moyens de consulter des professionnels de santé. C’est pourquoi, il nous a proposé de les rencontrer. L’accueil au sein de leur petit foyer malgache était très chaleureux. Après une discussion, nous avons pu leur proposer des clés pour aider Yen à être plus indépendant et à exprimer ses émotions. Ensuite, nous avons rencontré des étudiants ergothérapeutes malgaches en 2ème année. Nous avons pu échanger autour d’un repas malgache sur nos études, notre pratique professionnel, mais aussi sur les coutumes de notre pays et nos habitudes de vie.

Au centre d'accueil de  Malaza

Pour notre dernier matin à Malaza, nous avons été réveillés par les cris de joie des enfants. Ensuite nous avons poursuivi nos prises en charge avec les deux enfants qui nous avaient été adressé par le médecin. Et rédigé un compte rendu pour leur dossier médical ainsi qu’une fiche de préconisation pour les professionnels de la structure. Puis est venu le temps des aux-revoir avec toutes les personnes rencontrées avec comme surprise un cadre souvenir et des dessins de tous les enfants.

37982014_10214664687923945_4135898011052
Une immersion totale

 07/08 : Une immersion totale

Alors que commence notre première semaine au sein du Centre Sembana Mijoro (CSM), notre troisième semaine en territoire malgache s’achève.

De la même manière qu’au Village Aina, notre première semaine au CSM a été consacrée à l’observation du fonctionnement du centre et à l’analyse de ses besoins. Hébergés dans la structure en compagnie des jeunes qui sont internes, nous partageons désormais leur quotidien : déjeuner en commun, nuit en dortoir, douches au sceau d’eau et riz à volonté.

IMG_3096.JPG

Lundi :

IMG_3100.JPG

Nous nous sommes entretenus avec Madame Fela, la directrice et fondatrice du centre, qui nous a retracé son histoire intimement liée à celle du centre. Ce temps d’échange nous a permis de cerner ses attentes et celles de son équipe vis-à-vis de notre intervention pour les deux semaines à venir.

Le centre Sembana accueille des jeunes avec des déficiences physiques et cognitives de 6 à 30 ans : 12 internes et 26 externes. Certains jeunes sont scolarisés dans l’école spécialisée au rez-de-chaussée et sont répartis en 3 classes selon leurs niveaux scolaires, tandis que d’autres suivent des parcours professionnalisant en couture, pâtisserie et informatique. Les éducatrices spécialisées sont elles-mêmes des anciennes bénéficiaires du centre de formation.

Nous avons ensuite été présentés aux éducatrices et aux nourrices qui s’occupent des jeunes puis nous avons commencé notre analyse et réflexion afin de nous organiser durant cette semaine qui s’annonce chargée.

Mardi :

IMG_3110.JPG

Dès le matin, Margot a participé au petit-déjeuner des internes en aidant à la prise du repas (du riz bien sûr !). Nous nous sommes ensuite répartis dans les 3 classes de l’école spécialisée afin de faire connaissance avec les jeunes et de nous intégrer dans leur quotidien : Victor et François avec la classe des plus grands, Sara dans la classe des moyens et Margot et Ludivine avec les petits.

L’après-midi, Victor et François ont pu observer l’atelier informatique avec la classe des plus grands afin d’évaluer l’aménagement de la salle. Sara, Margot et Ludivine ont poursuivi leurs observations chez les moyens et les petits afin de proposer des interventions pertinentes aux éducatrices.

En début de soirée, Victor et François ont pu observer la toilette et le coucher des jeunes du centre afin d’évaluer leur autonomie.

38682938_415684615621228_367812217739306

Mercredi :

38723428_215672189112889_803179405276243

En début de matinée, Margot et Ludivine ont évalué l’autonomie à la toilette de deux jeunes filles internes du centre.  Tout le monde a ensuite poursuivi ses observations en classe et ses propositions d’intervention. En fin de matinée, nous avons assisté avec tous les jeunes à une séance d’éducation religieuse et d’éducation sur l’hygiène, suivie d’un temps dirigé de jeu.

Nous avons passé l’après-midi à observer l’installation au fauteuil des jeunes du centre, à réfléchir aux possibilités d’adaptation, à régler et nettoyer les fauteuils. Nous nous sommes vite rendu compte que nous aurions besoin de plus de temps pour arriver à un résultat satisfaisant !

38712065_297383784145500_520008160437809

Jeudi :

Le matin nous avons poursuivi les observations en classe, mais en changeant les observateurs, pour avoir des avis complémentaires. L’après-midi, nous avons continué le réglage et nettoyage des fauteuils roulants des jeunes, tout en commençant en parallèle l’inventaire du matériel d’aide au déplacement et de positionnement dont le centre dispose.

En fin de journée, nous sommes montés dans le bus scolaire qui  ramène les enfants chez eux. Après les avoir tous déposés, nous nous sommes rendus dans le nouveau centre de l’association. Il a été inauguré en juin 2018 et sera fonctionnel en septembre prochain. Il se compose d’une salle de couture avec un espace de vente ainsi qu’une cuisine et un salon de thé/petit restaurant, où pourront travailler des personnes en situation de handicap.

38632557_254677525354334_196614156030312

Vendredi :

38633592_2124910957833041_22041877346821

Le matin nous avons continué à recevoir les jeunes pour adapter leur installation au fauteuil roulant afin de leur garantir un confort et une participation optimale. Puis nous avions une réunion avec Madame Fela afin de lui soumettre nos propositions d’intervention pour notre deuxième semaine au centre Sembana Mijoro.

Au programme de l’après-midi : musique, chants, danse et goûter pour fêter l’anniversaire de tout ceux nés au mois de Juillet ! Tous les enfants, le personnel du centre et la directrice étaient présents. Nous en avons profité pour improviser un atelier de maquillage pour les jeunes qui le souhaitaient. Papillons, fleurs, pirates et super-héros étaient au rendez-vous !

Samedi :

IMG_2651.JPG

Direction le palais du roi, dans le site culturel d’Ambohimanga Rova à une heure de la capitale, où quelques étudiants ergothérapeutes malgaches nous ont rejoint. Après la visite du palais et de son jardin qui surplombe la ville de Tana et la campagne environnante, nous leur avons fait découvrir quelques plats français lors d’un pique-nique. Les quiches et cakes ont laissés des avis partagés !

Cette journée ensoleillée s’est poursuivie par une ballade dans les chemins escarpés de la forêt autour du palais. Nous sommes partis à la découverte des plantes médicinales, des sources naturelles et des différentes portes d’accès à la montagne sacrée. Pour conclure ce temps de rencontre, nous nous sommes retrouvés chez Rado, jeune diplômé et représentant des ergothérapeutes malgaches, pour continuer à discuter et échanger autour d’un diné typiquement malgache.

Dimanche : 

38674400_1288789371257748_13242997749831

Nous avons profité de ce jour de repos pour aller du côté d’Ampefy à 120 km de Tananarive. Nous avons commencé par nous rendre au plus près de geysers naturels et nous avons poursuivi par une randonnée qui nous a amenée à gravir plusieurs centaines de mètres de dénivelés pour nous retrouver au plus au point d’une montagne. Le panorama était à couper le souffle

Dans l’après-midi, nous sommes allés voir les chutes de la Lily, jolies cascades à côté d’un petit village malgache typique, avant de terminer cette journée en allant voir le lac Itasy. Nous avons entamé le chemin du retour, le coffre chargé de fruits locaux de saison fraichement cueillis par les habitants. A ce propos, n’hésitez pas à consulter le calendrier des fruits et légumes de saison publié par l’UNAEE !

38624447_466567520490816_766865825296757
L'expérience malgache s'achève

 14/08 : L'expérience malgache s'achève 

Lundi :

Pour débuter cette semaine au Centre Sembana Mijoro (CSM), nous avons animé un atelier sur l’hygiène avec les jeunes de l’école spécialisée. Répartis par classe de niveau, nous leur avons proposé d’échanger sur différents thèmes, puis de s’essayer au lavage de main tel de vrais professionnels de santé. Cette activité a semblé beaucoup leur plaire et  ils nous ont surpris dans les jours qui ont suivi à nous demander spontanément d’aller se laver les mains.

En fin de journée, nous avions préparé une activité « Rappelle-tout » pour les internes. Malgré quelques vaines tentatives de triches de certains, la bonne ambiance était au rendez-vous pour cette première soirée encadrée par l’équipe.

IMG_3082.JPG

Mardi :

IMG_3120.JPG

Ludivine et Victor ont commencé la journée par faire le tri du matériel paramédical afin de créer un inventaire des fauteuils roulants, verticalisateurs et pièces détachées. Pendant ce temps François s’occupait du positionnement de Valisoa.

En fin de matinée, Margot et Sara ont animé une formation sur les gestes de premiers secours auprès des enseignantes et des nourrices. Les éducatrices ont participé à de véritables mises en situation « urgentes » et se sont essayées aux gestes de premiers secours.

​

​

Durant l’après-midi, Sara et Margot ont rejoint François dans la future salle de rééducateurs pour prendre les mesures de différents jeunes et améliorer leur installation au fauteuil.

Vers 18heures, Margot, Sara et Ludivine ont mené une activité « jeu de société & perles » avec les internes.

Après le repas, François et Victor ont fait un atelier sur les différentes techniques de manutention et de transferts. Tous les participants étaient attentifs mais certains ont eu des difficultés à rester éveillés jusqu’à la fin, la formation finissant à 22h30.

Mercredi :

La journée du mercredi était consacrée aux formations positionnement le matin et hygiène l’après midi.
Pendant que Victor et François faisait la classe aux enfants du centre, Ludivine, Sara et Margot ont sensibilisé les éducatrices et nourrices aux techniques de positionnement au lit, au fauteuil et verticalisateur.

 

IMG_3159.JPG

L'après midi, Sara et Margot ont enchaîné avec une deuxième formation consacrée aux soins d'hygiène (douche, habillage, brossage des dents) alors que les autres membres rectifiaient le positionnement de Tiny et Pierrot, réalisait l'inventaire du matériel et préparaient les formations du lendemain.
Durant la formation hygiène, de nombreuses questions nous ont permis de comparer nos deux cultures et coutumes. Nous avons aussi beaucoup ri lors de la séance de brossage de dents mutuel : les nourrices devaient brosser puis se faire brosser les dents par quelqu'un d'autre, ce qui a provoqué de franches séances de rigolades.

IMG_3184.JPG

A la sortie des classes, nous avons raccompagné Tiny, un jeune bénéficiaire en fauteuil roulant chez lui ; et le moins que l’on puisse dire, c'est que la piste de terre rouge n'est pas un chemin adapté au brancardage d'un fauteuil roulant classique !


Le soir, nous avons réalisé avec les enfants internes une grande fresque qui a ensuite été affichée dans la salle commune. Tout le monde a pu participer, y compris les éducatrices, pour un résultat final très coloré !

IMG_3193.JPG

Jeudi :

François, Victor et Ludivine ont réalisé en fin de matinée une formation sur la communication avec les éducatrices et les nourrices. Il s’agissait de leur parler des différents moyens de communication qui peuvent être utilisés avec les jeunes qui ne s’expriment pas ou peu verbalement. L’accent a été mis en particulier sur l’utilisation des pictogrammes, en lien avec les projets personnels de certains jeunes ;  un cahier de communication leur a été proposé.

IMG_3231.JPG
IMG_3291.JPG

Le soir, toute l’équipe s’est réunie dans la salle commune pour faire la dernière activité de groupe « Musiques partagées ». L’ambiance était rythmée par les coups de pied de Malala sur le Djembé et par la guitare de François.

IMG_3273.JPG

Vendredi :

Nous avons mis en place un atelier sur le thème de la sexualité afin que les jeunes de 12 ans et plus puissent s’informer. Le sujet était mentionné dans le projet personnel de plusieurs jeunes et nous trouvions pertinent un moment d’échange comme celui-ci afin de répondre aux questions de l’adolescence. Notre présence passagère dans la vie du centre permettait de délier les langues. Si le sujet est tabou pour tous de France à Madagascar, il l’est encore plus chez les adolescents et les personnes en situation de handicap. Les jeunes avaient beaucoup de questions, certaines étaient d’ordre général tandis que d’autres étaient très personnelles et intimes. Elles soulevaient de nombreuses réflexions sur l’acceptation du handicap et les changements de l’adolescence. En conclusion : LET’S TALK ABOUT SEX !

IMG_3214.JPG
IMG_3429.JPG

Pendant qu’une équipe interviewait Fela, la directrice du centre, pour notre documentaire vidéo, une autre faisait les finitions de la mise en place des pictogrammes. 
L’après midi, un goûter de remerciements nous a été offert. Nous avons reçu des cadeaux, notamment des dessins de Tiny, un jeune qui utilise ses pieds pour dessiner et deux beaux drapeaux malgaches ! Nous avons fait la fête en dansant et mangeant des pizzas et donuts faits par les jeunes l’après midi même. Ensuite, le bus pour les externes devait partir, il était temps de leur dire au revoir. Le moment a été émouvant autant pour eux que pour nous.

IMG_3336.JPG

​

Nous avons eu un dernier rendez vous avec Fela pour une réunion bilan de notre séjour au CSM. Des comptes rendus et diagnostics doivent encore être envoyés pour compléter et terminer nos actions. Cependant, le bilan est très positif du côté de l’équipe du centre et de la notre ! Après de nombreux remerciements et échanges de coordonnées pour garder contact, nous avons salué le personnel du centre et nous avons quitté les lieux. Le moment était très émouvant également…

Week-end :

Pour notre dernier week end sur l’île malgache, nous nous sommes rendus à Mahajanga, au Nord Ouest de Madagascar. Par une température de 35° nous avons découvert un cirque haut en couleurs et des plages paradisiaques.

IMG_3619.JPG
bottom of page